Derniers sujets
» Bonjour, ici une nouvelle maman de Rivas.
Mer 27 Mai 2015 - 15:42 par marinarp

» Nanou de Malaga
Mer 20 Mai 2015 - 19:08 par lilipuce34

» Delphine à Alcobendas (Madrid)
Mar 24 Fév 2015 - 18:00 par CamilleTH

» Recherche mamans avec experiences d'accouchement sur Madrid
Lun 23 Fév 2015 - 17:34 par CamilleTH

» recherche mamans françaises à séville
Dim 8 Fév 2015 - 0:06 par NADIA46

» Ecole française Vigo
Mer 17 Déc 2014 - 20:39 par mru12

» Produits français en Espagne
Jeu 19 Juin 2014 - 11:46 par servany

» Recherhe Nounou qui parle Français sur Sant Cugat Del Valles
Lun 2 Juin 2014 - 17:22 par annie.bourasseau

» Nouvelle à Alicante
Mer 16 Avr 2014 - 15:56 par espagne

» Atelier en Français pour les 1-4 ans à Barcelone!
Mar 25 Mar 2014 - 17:40 par mamans.abarcelone

Boutique
Le petit marché des mamans
Vous aussi n'hésitez pas à recommander et conseiller aux autres mamans quels sont vos produits favoris. Amazon livre en Espagne. Chaque achat sur cette boutique reverse 5% du coût du produit à notre site ce qui nous permet d'améliorer la communauté.
A côté de vous
Rejoignez le groupe de votre région et retrouvez vos voisines
Nb: Une fois inscrite à votre groupe, votre pseudo prend la même couleur que les membres de votre région.
Newsletter
Gagnez du temps en recevant quotidiennement les derniers messages du site dans votre boîte mail. Vous ne lirez que ce qui vous intéresse!

Votre email:

farine (céréales) pour bb, énorme DOUTE, besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

farine (céréales) pour bb, énorme DOUTE, besoin de conseils

Message par sand2501 le Sam 31 Jan 2009 - 10:42

bonjour à toutes,
j'aurais besoin des conseils avisées de mamans...

voilà, sur les conseils de ma pédiatre, j'enrichis le lait d'elisa avec de la farine sans gluten (type nestlé), et ce depuis que ma puce a 4 mois 1/2. Bête et disciplinée j'ai suivi les conseils de la pédiatre bien qu'elisa n'avait pas forcément plus faim et qu'elle faisait bien ses nuits (les farines sont sensées épaissir le lait et rassasier... donc "aider" nos bambins à faire de longues nuits...). Je lui donnais jusqu'à présent 1 cuil à café le matin et une le soir. A ma dernière visite chez la pédiatre, celle ci me dit de passer à 6 cuil... et de commencer la diversification (purée de fruits avec lait + farine (encore) au gouter).
6 cuil. ça me semble énorme. D'autant plus qu'entre temps je me suis renseignée sur ces fameuses 'farines' et j'ai eu 1001 sons de cloches...
"les farines n'apportent rien au bb si ce n'est des calories supplémentaires"
"risques d'obésité"

bref je ne sais que penser et que faire par rapport aux biberons d'elisa : réduire les doses... ou pas ? supprimer les farines... ou pas ?
je suis en pleins doutes

alors si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse.
merci d'avance & bonne journée

sandrine
ps : edith, peux tu jeter un oeil dans ton larousse bébés ?
sand2501
Membre active
Membre active

Situation familiale : Maman d'une petite coquine

Revenir en haut Aller en bas

Re: farine (céréales) pour bb, énorme DOUTE, besoin de conseils

Message par edithetmaud le Sam 31 Jan 2009 - 11:09

Sandrine,
Je vais te regarder ça tout de suite. Une certitude, ta crevette ne risque rien avec l'obésité, ne t'inquiète pas avec ça, ils nous soulent avec leurs histoires de poids.
Par contre, comme je lis beaucoup sur le sujet en ce moment moi aussi j'ai lu que les farines n'étaient plus jugées indispensables pour les bébés. Pourquoi ne pas réduire progressivement pour Elisa jusqu'à un arrêt total ? Tu vérifies qu'elle prend toujours du poids et hop. Pour vérifier tu viens à la maison où tu sais que j'ai un pèse bébé, comme ça tu es rassurée. D'ailleurs si y a des mamans madrilènes flippées (je l'ai été) du poids de leur bébé, j'ai un pèse bébé à la maison.
Edith
edithetmaud
Membre active
Membre active

Message par Sika le Sam 31 Jan 2009 - 12:15

Hola Sandrine,

Oui 6 cuillères cela me semble beaucoup aussi, moi je donne aussi 1 cuillère le matin et une cuillère le soir de Ris/Quinoa à Stelio. De plus, notre pédiatre à Paris nous a dit que si on donne des légumes le soir, cela a le même effet 'calant'

J'ai trouvé un blog très sympa, où elle parle de diversification alimentaire, mais aussi de farines.

http://agapes.canalblog.com/archives/2006/01/01/2160380.html

Bon courage, et effectivement je crois qu'il faut nuancer un peu les conseils des pédiatres ici (le mien m'avait proposé de lui donner de la viande dès 4 mois!).
Sika
Membre pilier
Membre pilier

Situation familiale : Maman d'un petit coquin

Message par sand2501 le Sam 31 Jan 2009 - 14:44

merci edith, stéphanie pour vos mails.
c'est vrai qu'elisa est grignette mais quitte à diversifier son alimentation, autant que ça soit avec des produits bons, frais et sains (pas des céréales/farine dont on ne connait pas trop le contenu). Je vais effectivement réduire les doses et passer à 1 cuil le matin et 2 le soir et je viendrai faire un ptit controle du poids chez toi edih.
ce qui m'énerve c'est que j'ai l'impression que la pédiatre donne les mêmes conseils pour tous les bb quelque soit leur apétit, leur morphologie, etc... rrrrrrrrr Mad
sand2501
Membre active
Membre active

Message par karine le Dim 1 Fév 2009 - 0:34

je ne sais pas si farine et céréales c'est la même chose.
Avec mon premier, je lisais sur les forums français des messages sur les dites "farines" et j'en avais conclus que c'était les céréales d'ici. Or avec ma deuxième qui faisait de la regurgitation alors que j'étais en France la pédiatre française m'a conseillé une farine, bref un épaississant : Gumilk
http://www.parapascher.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=6642745&code_lg=lg_fr&type=61&num=11
et ça n'a rien à voir avec les céréales vendues ici en Espagne.

Sinon, te dire que parlant avec des amies espagnoles, dont l'une est pédiatre, nous avons constaté qu'aucune des 3 n'avaient donné de "papilla" (bouillie de céréales donnée à la cuillère, avec au moins 8 à 9 doses de céréales) alors que c'est ce qui est préconisé.
Bref, monte la dose petit à petit et vois ce que ça donne. Moi j'ai commencé à 1-2, puis 3-4, et enfin 5 le soir (ma fille a 8 mois). Le matin je reste à 1-2 selon l'humeur(la mienne). Et ce, malgré l'insistance de l'infirmière ancienne-école (voulait pas comprendre que je voulais diversifier l'alimentation de ma fille petit à petit, et voulait que je lui mette un nouveau fruit tous les 2 jours, voire tous ensemble d'un coup, jus d'orange inclus). Bref, à cette dame, j'ai fini par lui dire, oui-oui, je vais faire comme vous dite. Et puis au final je fais ce qu'il me chante. Cela dit, pour mon premier je suivais tout au pied de la lettre. Pour le 2ème, tu stresses moins. D'ailleurs j'ai commencé à diversifier seulement à ses 6 mois.
karine
Membre pilier
Membre pilier

Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

Message par karine le Dim 1 Fév 2009 - 12:48

cela peut peut-être t'aider :
http://www.sfpediatrie.com/uploads/media/alimentation_nourisson.pdf#page=2

et visiblement farine et céréales c'est similaire ...
karine
Membre pilier
Membre pilier

Message par sand2501 le Lun 2 Fév 2009 - 16:42

merci karine pour ces info, le doc sur sfpediatrie est interessant. pour ce qui est des farine/céréales, je vais suivre mon instinct et faire en fonction de l'appetit d'elisa... vamos a ver
sand2501
Membre active
Membre active

Message par anais le Lun 2 Fév 2009 - 18:15

Salut,
Oui moi aussi le pédiatre d'ici m'avait noté les farines dans les biberons du matin et du soir, 3 jours après le sevrage du sein (sans farines pour le coup) et sans possibilité de discussion... Bon autant dire que j'ai pas du tout suivi cette recommandation, et que j'ai introduit les papillas plus tard quand 210 ml de lait ne suffisaient plus a la caler pour la nuit...
Sinon il existe plein de variétés de papillas bio, avec des légumes ou des fruits en plus des céréales. Ca se trouve même dans les "herbolario" (au moins a Madrid). Et pourquoi pas un peu de purée de légumes ou de fruits, a la place de la farine...
anais
Membre pilier
Membre pilier

Message par Audrey le Mar 3 Fév 2009 - 20:39

Oui je pense qu'il faut faire comme on le sent, certains bebes sont super gloutons et d'autres mois, mon fils a 8 mois et je lui mets de la bledine que je me fais envoyer de france, je lui fais un bib de 270 ml et je mets un peu de farine au feeling...l'essentiel c'est qu'il fasse ses nuits!
Mon mari travaille dans la dietetique, et je peux te dire que ce n'est pas ça qui va creer des problemes d'obesite...il faut diversifier l'alimentation et leur faire manger de tout, evidemment si tu ne fais jamais de legumes et que tu donnes du fromage le soir c'est la cata, mais il faut aussi faire des extras...un peu de plaisir quand meme...
Audrey
Mamamodo
Mamamodo

Message par Sarita le Mer 4 Fév 2009 - 12:04

Tout à fait d'accor avec Karinne et d'autres commentaires. Le pédiatre peut dire ce qu'il veut mais tu fais comme tu sens selon les besoin du bebe.
Les miens n'ont pas fait leur nuit avant 1 an alors j'ai commence les cereales dans le biberon du soir mais vers 6 mois.
Tu fais comme tu le sens et personne ne peut te dire le contraire.
Sarita
Vous êtes ici chez moi
Vous êtes ici chez moi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut