Derniers sujets
» Bonjour, ici une nouvelle maman de Rivas.
Mer 27 Mai 2015 - 15:42 par marinarp

» Nanou de Malaga
Mer 20 Mai 2015 - 19:08 par lilipuce34

» Delphine à Alcobendas (Madrid)
Mar 24 Fév 2015 - 18:00 par CamilleTH

» Recherche mamans avec experiences d'accouchement sur Madrid
Lun 23 Fév 2015 - 17:34 par CamilleTH

» recherche mamans françaises à séville
Dim 8 Fév 2015 - 0:06 par NADIA46

» Ecole française Vigo
Mer 17 Déc 2014 - 20:39 par mru12

» Produits français en Espagne
Jeu 19 Juin 2014 - 11:46 par servany

» Recherhe Nounou qui parle Français sur Sant Cugat Del Valles
Lun 2 Juin 2014 - 17:22 par annie.bourasseau

» Nouvelle à Alicante
Mer 16 Avr 2014 - 15:56 par espagne

» Atelier en Français pour les 1-4 ans à Barcelone!
Mar 25 Mar 2014 - 17:40 par mamans.abarcelone

Boutique
Le petit marché des mamans
Vous aussi n'hésitez pas à recommander et conseiller aux autres mamans quels sont vos produits favoris. Amazon livre en Espagne. Chaque achat sur cette boutique reverse 5% du coût du produit à notre site ce qui nous permet d'améliorer la communauté.
A côté de vous
Rejoignez le groupe de votre région et retrouvez vos voisines
Nb: Une fois inscrite à votre groupe, votre pseudo prend la même couleur que les membres de votre région.
Newsletter
Gagnez du temps en recevant quotidiennement les derniers messages du site dans votre boîte mail. Vous ne lirez que ce qui vous intéresse!

Votre email:

Apprendre le pot, oui mais comment?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apprendre le pot, oui mais comment?

Message par So le Mar 17 Fév 2009 - 15:30

Mon fil de 18 mois commence a signaler par un gracieux "ca-caaa" qu'il s'est passé quelque chose dans sa couche. Nous avions déjà tenté de le mettre sur le pot et il avait même réussit à y faire quelque chose, mais nous n'avions pas continué car son affaire se fait en général le matin mais pas à heure fixe et inutile d'espérer l'assoir dessus plus de 2 minutes s'il ne se passe rien.
Bref, étant donné qu'il commence à exprimer plus précisément ses envies, nous nous sommes dit que nous allions retenter le coup.

Nous avions acheté un pot en Irlande qui je pense n'est pas adapté. A l'époque je pensais que n'importe quel pot ferait l'affaire. Mais non! Il existe des pot plus ou moins larges, avec un pare-jet plus ou moins grand.
Je me retrouve avec un pot pour gros popotin et un pare-jet quasi inexistant alors que mon bébé est un garçon (bah oui le jet n'est pas le même que pour une petite fille) et qu'il a de si petite fesses qu'il tombe presque dans son pot.

Je pense donc devoir changer d'équipement.

On m'a également dit que la couche ne disparaissait pas comme ça et que j'en avais jusqu'à 3 ans. Connaissez vous des couches adaptées à l'apprentissage du pot? J'ai testé les Dodot sans adhésifs sur les côtés qui s'enfilent comme une culotte mais elles sont beaucoup trop serrées pour qu'il arrive à l'enlever tout seul.

Et à part le modèle de pot et de couches, devrais-je savoir autre chose?

Dernière édition par So le Mar 17 Fév 2009 - 17:02, édité 2 fois
So
Mamadmin
Mamadmin

Situation familiale : Maman d'un petit coquin

http://monpetitconservatoire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre le pot, oui mais comment?

Message par anais le Mar 17 Fév 2009 - 16:20

Il existe des culottes d'apprentissage, un peu comme des couches lavables, mais en plus fin. Ceci dit, je pense que c'est plus pour gérer les accidents d'un petit qui utilise déjà le pot. J'ai pas encore testé, ma minette a aussi 18 mois, et croit que le pot est une boite a trimballer dans la maison pour y ranger diverses choses...
anais
Membre pilier
Membre pilier

Situation familiale : Maman d'une petite coquine

Message par So le Mar 17 Fév 2009 - 16:34

anais a écrit:ma minette a aussi 18 mois, et croit que le pot est une boite a trimballer dans la maison pour y ranger diverses choses...

Arthur aussi! Heureusement que par extension il ne prend pas la cuvette des toilettes pour un coffre à jouets.
So
Mamadmin
Mamadmin

Message par Leïla le Mar 17 Fév 2009 - 19:59

Coucou,
Ce blog tombe vraiment au bon moment ..;

Nous avons commencé a mettre Zoé sur le pot a ses 1,5 ans (fev mars 2008).. il y a eu qques succès, peut être le hazard.
Et puis, elle ne voulait pas y rester, elle le trimballait partout. L'été dernier, elle est pas mal resté cul nul.. pareil avec des succès, mais je pense encore dus au hazard.
Depuis ce WE, nous avons décidé de la mettre plus fréquemment sur le pot et sans couche.. et ca marche pas mal.. on sent que c'est volontaire de sa part. Elle reste sur le pot jusqu'à ce qu'elle fasse pipi, et quand elle a fini, elle est fière d'elle.
On sent qu'il y a eu un cap, comme un maturation. On en a pas mal parlé avec elle. Nous savons qu'a sa garderie, ils vont s'y mettre aussi le mois prochain.
A suivre....
Leïla
Envoyée spéciale
Envoyée spéciale

Situation familiale : Enceinte et déjà maman

Message par Carine le Mar 17 Fév 2009 - 20:24

Physiologiquement, un bambin est prêt pour le pot quand il sait descendre les escaliers seul (debout). Car cette acquisition se fait en même temps que celle du contrôle des sphincters.
Il faut vraiment prendre en compte l'aspect physiologique de la chose car sans cela, cela pourra tout remettre en cause.

Carine
Membre active
Membre active

http://petite-fee-en-irlande.over-blog.com

Message par Audrey le Mar 17 Fév 2009 - 21:01

Ma fille de 3 ans est propre depuis l'age de deux ans et demi nuit et jour, je pense que ce sont nos enfants qui decident, pour ma part je ne l'ai pas trop forcee car comme c'etait une petite fille tres constipee petite faire caca etait devenu un calvaire sur le pot, le cabinet avec reducteur ou dans la couche...
Maintenant elle a 3 ans et tout baigne meme l'arrivee de son frere n'a pas remis en cause sa prorete comme cela peut arriver.
J'ai plusieurs fois essayee et reessayee , plusieurs essais sont a prevoir avant le jour J.
Maintenant j'ai droit a des questions existentielles ...comme:
Et mon caca, il vient d'ou?
Et pourquoi il a cette couleur, et pourquoi ça sent mauvais?
Audrey
Mamamodo
Mamamodo

Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

Message par So le Mer 18 Fév 2009 - 16:08

Carine a écrit:Physiologiquement, un bambin est prêt pour le pot quand il sait descendre les escaliers seul (debout). Car cette acquisition se fait en même temps que celle du contrôle des sphincters.
Il faut vraiment prendre en compte l'aspect physiologique de la chose car sans cela, cela pourra tout remettre en cause.

Hmm Arthur sait descendre une marche, il est peut être prêt pour le pipi? A deux on commence le caca! :bounce:
Sans rire, c'est fascinant ce truc. Sans le savoir on aurait dû mal à faire le lien entre la descente d'escalier et l'apprentissage du pot. Merci pour l'info!
So
Mamadmin
Mamadmin

Message par So le Mer 18 Fév 2009 - 16:10

Audrey a écrit:
Maintenant j'ai droit a des questions existentielles ...comme:
Et mon caca, il vient d'où?
Et pourquoi il a cette couleur, et pourquoi ça sent mauvais?

Laughing A 3 ans! Ça promet!
So
Mamadmin
Mamadmin

Message par So le Mer 18 Fév 2009 - 16:15

Leïla a écrit:
On sent qu'il y a eu un cap, comme une maturation. On en a pas mal parlé avec elle.

Et est ce que c'est venu en même temps que la descente d'escaliers dont parlait Carine?
So
Mamadmin
Mamadmin

Message par anais le Mer 18 Fév 2009 - 17:12

Je crois que Françoise Dolto est à l'origine de cette théorie de l'escalier. Elle a dit qu'un enfant qui pouvait descendre ou monter l'escalier en alternant les pieds avait des terminaisons nerveuses assez mûres pour contrôler ses sphincters. Mais ça veut pas dire qu'il en aura envie...
anais
Membre pilier
Membre pilier

Message par Carine le Jeu 19 Fév 2009 - 11:51

anais a écrit:Je crois que Françoise Dolto est à l'origine de cette théorie de l'escalier. Elle a dit qu'un enfant qui pouvait descendre ou monter l'escalier en alternant les pieds avait des terminaisons nerveuses assez mûres pour contrôler ses sphincters. Mais ça veut pas dire qu'il en aura envie...

en effet, c'était Dolto... et c'est bien une question de maturation nerveuse. D'où mettre sur le pot un enfant qui n'a pas cette maturité peut le décourager. a l'inverse, il peut aussi avoir cette maturité et ne pas être prêt psychologiquement.

Carine
Membre active
Membre active

Opération propreté ... pas gagné ...

Message par Elo ( lolotte) le Mer 20 Mai 2009 - 13:56

Ma puce de 2 & demi a décidé de ne plus mettre de couche mais le problème c'est qu'elle ne veut pas non plus faire sur le pot .... on a quand même eu quelques réussites mais bon

je lui propose le pot régulièrement et l'y installe . A la crèche, il continue l'apprentissage .
mais j'avoue que je ne sais plus si elle est prête ou si je dois remettre des couches et attendre un peu

help me en racontant vos expèriences

merci
Elo ( lolotte)
Membre pilier
Membre pilier

Message par Audrey le Mer 20 Mai 2009 - 15:44

Ce sujet a d´ja été abordé dans l'éducation, le sujet etait, " apprendre le pot, oui mais comment?"
Tu vas dans l'accueil, et tu trouveras ce sujet qui a déja été traité....
Audrey
Mamamodo
Mamamodo

Message par Elo ( lolotte) le Mer 20 Mai 2009 - 16:10

Désolée mais la vie étant un éternelle recommencement ...
Elo ( lolotte)
Membre pilier
Membre pilier

Message par So le Mer 20 Mai 2009 - 21:58

Audrey a écrit:Ce sujet a d´ja été abordé dans l'éducation, le sujet etait, " apprendre le pot, oui mais comment?"
Tu vas dans l'accueil, et tu trouveras ce sujet qui a déja été traité....

Merci de l'avoir remarqué Audrey. :cheers:

Elo, pas la peine de chercher cette fois, comme tu peux le voir j'ai fusionné ton sujet avec le principal. Smile

So
Mamadmin
Mamadmin

Message par Audrey le Jeu 21 Mai 2009 - 11:46

Pas de soucis Elo.
Audrey
Mamamodo
Mamamodo

Message par sésé le Jeu 21 Mai 2009 - 11:58

ça tombe bien que vous abordiez ce sujet car Elwenn a fait pipi dans son pot hier !! du coup direct j'ai filé au magasin lui acheter des culottes, et aujourd'hui je voulais lui acheter les couches qui s'enfilent (donc la marque DODOT pas recommandée par So)

Moi aussi je pense que c'est le hasard, mais en fait quand elle a fait caca dans sa couche, j'ai remis tout ça dans son pot (pas avec les mains je vous rassure) juste pour lui montrer que c'est dans le pot qu'il faut faire puis ensuite jeter ses crottes dans les grands toilettes.

Car le caca, c'est très traumatisant, car elle s'est mise à pleurer dans un jour elle a fait dans le bain :afro: , et moi aussi quand il a fallut que je nettoie tous ses jouets à la javel...

Bref c'est pas facile, mais nous allons lui parler du pot aussi regulièrement qu'elle nous montre da couche et qu'elle dit son mot préféré "cacaa"
sésé
Vous êtes ici chez moi
Vous êtes ici chez moi

Message par So le Jeu 21 Mai 2009 - 12:43

sésé a écrit:aujourd'hui je voulais lui acheter les couches qui s'enfilent (donc la marque DODOT pas recommandée par So)

Je m'explique pour celles qui se demanderaient pourquoi je ne les recommande pas.
J'ai essayé avec Arthur qui a le même age qu'Elwenn, mais malheureusement je n'ai vraiment pas été convaincue par l'utilité de ces couches-culottes. Mon fils n'est pas très potelé et pourtant les couches s'enlèvaient très difficilement. J'ai pourtant testé une fourchette de taille assez grande histoire d'être certaine que ça n'était pas parce qu'elles étaient trop petites. Rien à faire, ces couches ne s'enlèvent pas aussi facilement qu'on pourrait le croire en voyant le paquet. Résultat, elles se déchirent sur les côtés, et finalement finissent à la poubelle comme une couche classique (qu'on peut au moins remettre quand elles n'ont pas été mouillées). Donc, je dirais que pour l'apprentissage de la culotte, rien ne vaut un bon vieux slip quitte à ce qu'il soit mouillé (ou pire). Ca reste moins couteux et plus facile à baisser que ces grosses couches qui se disent pratiques.

Enfin bon ça reste mon avis et puis, personnellement je ne pense pas commencer par la culotte avec mon fils mais continuer avec les couches jusqu'à ce qu'il comprenne bien qu'il faut faire dans son pot. Je verrai peut être plus tard pour qu'il se déculotte tout seul. Une chose à la fois... Smile

So
Mamadmin
Mamadmin

Message par Elo ( lolotte) le Jeu 21 Mai 2009 - 12:50

Je suis d'accord avec toi so , j'ai aussi testé ces couches mais n'en suis pas satisfaite non plus ; retour à la bonne vieille culotte petit bateau ...
Elo ( lolotte)
Membre pilier
Membre pilier

Message par anais le Jeu 21 Mai 2009 - 13:44

Ma fille croit que s'asseoir sur le pot est juste un code pour avoir une histoire (pourtant l'histoire, c'est souvent tchoupi va sur le pot), elle fait certes quelque mimiques, mais c'est juste pour me faire plaisir... Elle croit aussi que le mot caca veut dire "enlève moi ma couche", forcement, chaque fois qu'elle dit caca on lui enlève sa couche pour la mettre sur le pot... Et vu la température a Madrid depuis quelques jours, elle ne veut plus mettre de couche (ca doit tenir chaud).
j'avais acheté une culotte d'apprentissage lavable, c'est une culotte un peu absorbante, mais bien plus fin qu'une couche, je crois qu'on va s'y mettre, notre canapé nous en remerciera (car bien sûr la miss ne fait pipi ni dans le pot, ni par terre...)
anais
Membre pilier
Membre pilier

Message par Sarita le Jeu 21 Mai 2009 - 14:13

J'ai un "grand" de 4 ans qui fait parfaitement pipi au WC mais je ne sais pas pourquoi il ne veut pas faire caca dans les WCs...impossible j'ai pourtant essayé le réducteur, le petit pot en forme de tortue..etc...il ne veut pas..Alors probleme: il se retient tout la journée durant l'école et à la maison il fait caca dans sa culotte ou alors si je le vois à temps je lui mets une couche culotte.

La pédiatre dit de ne pas me stresser, qu'il finira bien par faire caca au WC mais je ne veux pas qu'il soit malade à se retenir comme ça!!!

Pareil que So: je ne trouve pas les couches culottes trés pratiques, je n'utilise que des couches normales.
Sarita
Vous êtes ici chez moi
Vous êtes ici chez moi

Message par Carine le Jeu 21 Mai 2009 - 21:35

Hier soir, Lily était gardée par son papa. Il s'apprete a la mettre en pyjama et va chercher le dit pyjama. Quand il revient, il trouve Lily le body ouvert et tenant fièrement son lange en main! Evidemment, elle etait toute mouillee!
Quand elle nous voit aller aux toilettes, elle se penche sur les wc et dit bah! (ce qu'elle dit pour la poubelle aussi).
Elle dit aussi caca quand elle a fait et nous amene le matelas a langer pour la changer (seul moment ou elle est d'accord d'etre changee).
Pour le moment, on s'en tient la!

Carine
Membre active
Membre active

Message par Godardfrep le Jeu 21 Mai 2009 - 21:52

Et bien ma fille avait 2 ans et 1 mois quand à la crèche, ils m'ont demandé si je voulais commencer à enlever les couches. J'ai suivi le mouvement parce qu'elle avait l'air plus expérimentée que moi et pensait qu'Eva était prête.
Leur méthode est radicale mais je dois dire assez efficace.
On enlève les couches (mais vraiment , même si on sort faire les courses ou si on part en voiture) et on propose le pot assez régulièrement.
Les premiers 2 jours....catastrophe mais pas traumatisant du tout, on ne disait rien , on la changeait. Et puis à la fin de la semaine, il n'y avait pratiquement plus de pipi en dehors du pot. Au bout de deux semaines c'était parfait.
J'ai trouvé leur méthode finalement peu stressante pour nous et pour Eva et en plus assez rapide.

Par contre j'ai le même problème que Sarita pour le caca ! Elle se retient beaucoup et donc problème de constipation.
Surtout qu'avant elle demandait une couche pour faire caca et que maintenant elle refuse catégoriquement les couches ....sans pour autant vouloir aller sur le pot !! Casse-tête!!!
Godardfrep
A l'aise sur ce forum
A l'aise sur ce forum

Situation familiale : Enceinte et déjà maman

Message par Carine le Ven 22 Mai 2009 - 0:10

Bon, je ne suis pas spécialiste mais le contrôle de l'urètre n'est pas le même que celui des sphincters et ne vient pas en même temps. D'où parfois, un couac quand on croit qu'ils sont prêts mais qu'ils ne le sont peut-etre qu'a moitier (que pour le pipi par exemple)

Carine
Membre active
Membre active

Message par Soizic le Ven 22 Mai 2009 - 15:14

On vivait au Danemark avant et là-bas, la propreté c'est pas avant 3 ans. Alors pour Mathis, ça n'a pas été simple! Aucun relais à la crèche: ils lui remettaient sa couche dès que je partais.... Twisted Evil
Mais finalement, grâce à un système d'aimants sur le frigo, on y est arrivé! Un aimant à chaque pipi et deux aimants pour les grosses commissions! (que du bonheur quoi...)
Soizic
Membre active
Membre active

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut