Derniers sujets
» Bonjour, ici une nouvelle maman de Rivas.
Mer 27 Mai 2015 - 15:42 par marinarp

» Nanou de Malaga
Mer 20 Mai 2015 - 19:08 par lilipuce34

» Delphine à Alcobendas (Madrid)
Mar 24 Fév 2015 - 18:00 par CamilleTH

» Recherche mamans avec experiences d'accouchement sur Madrid
Lun 23 Fév 2015 - 17:34 par CamilleTH

» recherche mamans françaises à séville
Dim 8 Fév 2015 - 0:06 par NADIA46

» Ecole française Vigo
Mer 17 Déc 2014 - 20:39 par mru12

» Produits français en Espagne
Jeu 19 Juin 2014 - 11:46 par servany

» Recherhe Nounou qui parle Français sur Sant Cugat Del Valles
Lun 2 Juin 2014 - 17:22 par annie.bourasseau

» Nouvelle à Alicante
Mer 16 Avr 2014 - 15:56 par espagne

» Atelier en Français pour les 1-4 ans à Barcelone!
Mar 25 Mar 2014 - 17:40 par mamans.abarcelone

Boutique
Le petit marché des mamans
Vous aussi n'hésitez pas à recommander et conseiller aux autres mamans quels sont vos produits favoris. Amazon livre en Espagne. Chaque achat sur cette boutique reverse 5% du coût du produit à notre site ce qui nous permet d'améliorer la communauté.
A côté de vous
Rejoignez le groupe de votre région et retrouvez vos voisines
Nb: Une fois inscrite à votre groupe, votre pseudo prend la même couleur que les membres de votre région.
Newsletter
Gagnez du temps en recevant quotidiennement les derniers messages du site dans votre boîte mail. Vous ne lirez que ce qui vous intéresse!

Votre email:

Apprendre le pot, oui mais comment?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Apprendre le pot, oui mais comment?

Message par So le Sam 26 Sep 2009 - 13:19

Je reviens sur ce sujet parce qu'il me semble que la technique que j'ai adoptée mérite d'être énoncée ici.

Arthur va à la crèche depuis juillet et la directrice est très soucieuse de leur évolution même à leur domicile. Elle m'a donné une fiche de conseils (en catalan) pour qu'Arthur devienne propre.

Au début, elle préconisait donc de lui retirer la couche et de le laisser aller ainsi pour pouvoir plus facilement s'affairer sur le pot.
Nous avons donc profiter des vacances en août pour le laisser ainsi durant une semaine et demie. Ensuite nous sommes passés au slip. Il n'arrive toujours pas à le faire descendre seul mais il a pris le reflex de nous demander dès qu'il veut faire sa commission.
Nous ne sommes généralement pas avares de compliments et même si ça va faire plus d'un mois maintenant qu'il est propre, nous continuons à le féliciter d'avoir si bien visé . Ça l'aide à rester en confiance et à le motiver à ne pas préférer faire dans sa culotte parce qu'il serait trop occupé à jouer par exemple.

Il voit ça comme quelque chose d'amusant et de gratifiant.
Tant et si bien qu'au bout d'une semaine et demie de couche sèche la nuit, nous avons décidé d'adopter le plan B proposé par la directrice et qui m'avait cependant beaucoup surprise.

Arthur étant devenu propre en journée, il était temps de passer aux nuits.
Je m'étais toujours imaginée que l'enfant ne pouvait maitriser cela que bien plus tard et qu'il se trainait des couches jusqu'à 4 ans au moins durant son sommeil, et je m'étais visiblement bien plantée.
La technique consistait à nous réveiller toutes les nuits pendant 7 à 15 jours vers 3 ou 4h du matin pour lui apprendre à maitriser sa vessie.

Nous lui avons enlevé la couche pour la première fois en étant persuadés de retrouver des draps trempés à son réveil.
Vers 3h du matin, nous sommes allés le voir pour qu'il fasse le recommandé pipi mais le petit bonhomme nous a gentiment remercié nous disant qu'il voulait faire dodo.
Il était certain que le lendemain matin bobonne aurait une lessive à faire.

Et par la grâce de je ne sais quel saint ou dieu hindou de la couche culotte, nous fûmes ravis de constater que notre mini nous avait conservé sa commission pour le petit matin.

Évidemment nous avons cru à un coup de chance. Mais le lendemain belotte, le surlendemain rebelotte etc...

Et c'est ainsi qu'un paquet de 60 couches s'est retrouvé à moitié plein inutilisé dans le fond d'un placard.

Si ça vous dit d'ailleurs... C'est du 9-13kg un truc du genre (je ne livre pas à domicile va falloir passer à la casbah).

The end

So
Mamadmin
Mamadmin

Situation familiale : Maman d'un petit coquin

http://monpetitconservatoire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sarita le Lun 28 Sep 2009 - 11:11

Sarita a écrit:J'ai un "grand" de 4 ans qui fait parfaitement pipi au WC mais je ne sais pas pourquoi il ne veut pas faire caca dans les WCs...impossible j'ai pourtant essayé le réducteur, le petit pot en forme de tortue..etc...il ne veut pas..Alors probleme: il se retient tout la journée durant l'école et à la maison il fait caca dans sa culotte ou alors si je le vois à temps je lui mets une couche culotte.

La pédiatre dit de ne pas me stresser, qu'il finira bien par faire caca au WC mais je ne veux pas qu'il soit malade à se retenir comme ça!!!

Pareil que So: je ne trouve pas les couches culottes trés pratiques, je n'utilise que des couches normales.

Début Aout, mon grand s'est finalement décidé à faire caca dans les WC. voila problème resolu!! Il va aux WC maintenant comme un grand et il faut que je sorte et que je ferme la porte parce qu'il veut faire caca tout seul...!!

J'ai enlevé début aout la couche culotte à mon petit (2 ans). Il a tout d'abord été un peu lent à comprendre et durant 15 jours il se faisait pipi dessus, et ça ne lui plaisait pas de tout. Mais tout à coup il a compris et depuis il fait pipi sans probleme au WC.
Par contre caca ça semble plus difficile. J'espère qu'il ne va pas mettre autant de temps que son frère ainé car je supporte de moins en moins les culottes pleines de gros caca... pouah!! je jette directement à la poubelle.
Sarita
Vous êtes ici chez moi
Vous êtes ici chez moi

Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

Message par So le Lun 28 Sep 2009 - 11:47

Sarita a écrit:
Par contre caca ça semble plus difficile. J'espère qu'il ne va pas mettre autant de temps que son frère ainé car je supporte de moins en moins les culottes pleines de gros caca... pouah!! je jette directement à la poubelle.

Salut Sarita,

Ça fait un sacré budget culotte si tu les jettes à chaque fois!
Pour le caca ça a été plus difficile aussi, ça a pris 1 semaine de plus. Comme dit Carine plus haut, même s'ils sont prêts, si leurs sphincters ne le sont pas, ils n'y arriveront pas.
Ils faut qu'ils apprennent à les contrôler.
Du coup, je me suis retrouvée à ramasser au sol un à deux étrons par jour durant une semaine. Il les lâchait et se précipitait ensuite sur le pot mais c'était bien souvent terminé.
C'est une question d'entrainement pour le bébé et de patience pour la maman (je me souviens que j'avais le nez bouché à cette période, ça m'a pas mal aidé j'avoue! ).

Bises

So
Mamadmin
Mamadmin

Situation familiale : Maman d'un petit coquin

http://monpetitconservatoire.blogspot.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2