Derniers sujets
» Bonjour, ici une nouvelle maman de Rivas.
Mer 27 Mai 2015 - 15:42 par marinarp

» Nanou de Malaga
Mer 20 Mai 2015 - 19:08 par lilipuce34

» Delphine à Alcobendas (Madrid)
Mar 24 Fév 2015 - 18:00 par CamilleTH

» Recherche mamans avec experiences d'accouchement sur Madrid
Lun 23 Fév 2015 - 17:34 par CamilleTH

» recherche mamans françaises à séville
Dim 8 Fév 2015 - 0:06 par NADIA46

» Ecole française Vigo
Mer 17 Déc 2014 - 20:39 par mru12

» Produits français en Espagne
Jeu 19 Juin 2014 - 11:46 par servany

» Recherhe Nounou qui parle Français sur Sant Cugat Del Valles
Lun 2 Juin 2014 - 17:22 par annie.bourasseau

» Nouvelle à Alicante
Mer 16 Avr 2014 - 15:56 par espagne

» Atelier en Français pour les 1-4 ans à Barcelone!
Mar 25 Mar 2014 - 17:40 par mamans.abarcelone

Boutique
Le petit marché des mamans
Vous aussi n'hésitez pas à recommander et conseiller aux autres mamans quels sont vos produits favoris. Amazon livre en Espagne. Chaque achat sur cette boutique reverse 5% du coût du produit à notre site ce qui nous permet d'améliorer la communauté.
A côté de vous
Rejoignez le groupe de votre région et retrouvez vos voisines
Nb: Une fois inscrite à votre groupe, votre pseudo prend la même couleur que les membres de votre région.
Newsletter
Gagnez du temps en recevant quotidiennement les derniers messages du site dans votre boîte mail. Vous ne lirez que ce qui vous intéresse!

Votre email:




J'ai testé: la journée portes ouvertes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Info J'ai testé: la journée portes ouvertes

Message par So le Jeu 5 Mar 2009 - 12:27

Bon alors ça tend à confirmer le récit de Leïla concernant les démarches administratives. Il semblerait qu'il y ai juste un dossier à retirer à l'école et à retourner pendant la période indiquée par l'école pour confirmer son inscription. Par contre je n'ai pas encore bien compris ce qu'était le matriculo. Est ce une confirmation de confirmation?
Bref, cette année Arthur n'ira pas à l'école mais puisqu'on en a une juste à côté on a sauté sur l'occasion des portes ouvertes pour tenter de nous faire une idée.

Bon je n'ai quasiment rien compris à ce que me disait le personnel qui parlait en catalan mais je peux dire qu'après une journée de boulot ils étaient quand même très souriants (ça a commencé à 17h). Ils mettaient à la dispo des parents une ludotheca pour y laisser leurs enfants le temps de la réunion d'information.
Beaucoup d'enfants n'ont pas apprécié et pleurait le départ de leurs parents, Arthur lui restait imperturbable vu que nous n'avons pas osé le laisser. Ne connaissant ni le personnel (qui ne me connaissait pas non plus d'ailleurs) ni la réaction de mon fils face à mon départ je n'ai pas eu confiance.
Bref, on y est allé à tour de rôle à cette réunion avec mon cher et tendre mais au final on a pas appris grand chose si ce n'est qu'il y a beaucoup de parents intéressés par cette école vu comme la salle était archi bondée, et que je ne captais vraiment rien au catalan!
On a pris les petits papelards d'infos et on s'est précipités dans la cour de récré pour voir à quoi ça ressemblait, nostalgiques de ces petits moments de détente entre deux cours.
Une femme qui était apparemment une enseignante nous a demandé quelque chose et on en a déduit qu'elle voulait qu'on la suive pour voir les classes de petits ("blablabla nens blabla"). Nous, bien disciplinés, on a fait la visite des mini classes et je dois avouer que j'ai eu un petit pincement au cœur de me dire que mon bébé allait trop tôt passer ses journée dans une grande classe rempli d'autre modèle réduit comme lui. Ça avait l'air chouette quand même. Dans cette école catalane ils semblent apprendre dès la maternelle l'anglais et le castillan. L'école est très complète (blibliothèque, laboratoire, grande cour de récré avec préau, salle de musique avec des mini guitares, et même un potager...) et le coin maternelle est très sympa. Il y a environ 25 élèves par classes pour 1 à 3 enseignants suivant les activités.
Enfin bref, j'ai été plus que satisfaite de voir que cela ressemblait bien à une école et n'était pas si différent de ce qui existe en France.

Voilà, pour ce qui a été de satisfaire ma curiosité. Je pense que l'année prochaine il va me falloir l'inscrire dans plusieurs écoles au cas où quand même. Je ne suis pas certaine qu'on puisse avoir des places aussi facilement que je le pensais.





Dernière édition par So le Dim 9 Aoû 2009 - 18:04, édité 1 fois
avatar
So
Mamadmin
Mamadmin

Localisation : Barcelone
Nombre de messages : 902

Date d'inscription : 30/08/2008
Age : 31
Situation familiale : Maman d'un petit coquin

http://monpetitconservatoire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Info Re: J'ai testé: la journée portes ouvertes

Message par Carine le Ven 6 Mar 2009 - 12:55

C'est vrai que pour toi, ce sera la premiere separation officielle! Je n'ose meme pas pense au moment ou je ferai pareil avec Lily!

Carine
Membre active
Membre active

Localisation : Dublin
Nombre de messages : 41

Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 37
Situation familiale : Maman d'une petite coquine

http://petite-fee-en-irlande.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Info Re: J'ai testé: la journée portes ouvertes

Message par Caroline le Ven 27 Mar 2009 - 15:21

Alors, si tu veux plus de renseignements (je viens de passer par là pour ALexis), lors des journées portes ouvertes, tu vas à la mairie qui te donne ta sectorisation.
Tu obtiens un certain nombre de points (le barême) en fonction de différents critères : famille nombreuse, frères/soeurs dans l'école, sectorisation, enfant malade ou allergique...). En gros la priorité donne : 1. enfants avec frères/soeurs dans l'établissement, 2. enfants de la zone géographique issus de famille nombreuse ou enfant de la zone géographique avec problèmes de santé, 3. enfants de la zone géographique, 4. enfants de la même ville mais en dehors de la zone géographique, 5. les autres.
Après toutes les visites, tu retires un dossier, tu fais les prénscriptions (tu peux choisir 6 écoles publiques ou privées conertées que tu classes de 1 à 6). En avril, ils font une assignation de ton barême et de ton numéro de tirage au sort, puis il y a quelques jours pour les réclamations, puis ils sortent les premières listes de classification... Fin mai, tu as les listes définitives, et tu inscirs ton enfant en juin à l'école qui lui a été assignée (çà peut d'ailleurs être une école qui ne fait pas partie de tes 6 choix et est à l'autre bout de la ville).

Et de ce que j'ai vu ici sur Sant Cugat, toutes les écoles ont gymnases, pistes de sport, salle de musique, laboratoire... Et toutes ont anglais dès la maternelle.

Pour la petite histoire, sur ma zone de sectorisation sur Sant Cugat, on a 3 écoles. 2 de ces 3 écoles sont les plus demandées, et généralement, tous les ans, ils refusent jusqu'à 10 enfants qui sont porutant sur leur zone de sectorisation... Bref, j'avoue que c'est un peu le stress pour savoir où Alexis va aller !
avatar
Caroline
Membre pilier
Membre pilier

Localisation :
Nombre de messages : 73

Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 38
Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

Revenir en haut Aller en bas

Info Re: J'ai testé: la journée portes ouvertes

Message par So le Sam 28 Mar 2009 - 16:34

L'assignation à l'école t'es envoyée par courrier ou c'est affiché quelque part?

Bonne chance en tous cas pour l'école d'Alexis et merci pour ces précieuses informations Caroline! Merci
avatar
So
Mamadmin
Mamadmin

Localisation : Barcelone
Nombre de messages : 902

Date d'inscription : 30/08/2008
Age : 31
Situation familiale : Maman d'un petit coquin

http://monpetitconservatoire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Info Re: J'ai testé: la journée portes ouvertes

Message par Caroline le Lun 30 Mar 2009 - 13:08

Alors, l'assignation, si j'ai tout suivi, tu peux la trouver sur le site internet de la generalitat, à la mairie, et on peut t'envoyer un sms. Tu dois aussi pouvoir l'avoir dans les écoles, je pense.
avatar
Caroline
Membre pilier
Membre pilier

Localisation :
Nombre de messages : 73

Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 38
Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

Revenir en haut Aller en bas

Info Re: J'ai testé: la journée portes ouvertes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum