Derniers sujets
» Bonjour, ici une nouvelle maman de Rivas.
Mer 27 Mai 2015 - 15:42 par marinarp

» Nanou de Malaga
Mer 20 Mai 2015 - 19:08 par lilipuce34

» Delphine à Alcobendas (Madrid)
Mar 24 Fév 2015 - 18:00 par CamilleTH

» Recherche mamans avec experiences d'accouchement sur Madrid
Lun 23 Fév 2015 - 17:34 par CamilleTH

» recherche mamans françaises à séville
Dim 8 Fév 2015 - 0:06 par NADIA46

» Ecole française Vigo
Mer 17 Déc 2014 - 20:39 par mru12

» Produits français en Espagne
Jeu 19 Juin 2014 - 11:46 par servany

» Recherhe Nounou qui parle Français sur Sant Cugat Del Valles
Lun 2 Juin 2014 - 17:22 par annie.bourasseau

» Nouvelle à Alicante
Mer 16 Avr 2014 - 15:56 par espagne

» Atelier en Français pour les 1-4 ans à Barcelone!
Mar 25 Mar 2014 - 17:40 par mamans.abarcelone

Boutique
Le petit marché des mamans
Vous aussi n'hésitez pas à recommander et conseiller aux autres mamans quels sont vos produits favoris. Amazon livre en Espagne. Chaque achat sur cette boutique reverse 5% du coût du produit à notre site ce qui nous permet d'améliorer la communauté.
A côté de vous
Rejoignez le groupe de votre région et retrouvez vos voisines
Nb: Une fois inscrite à votre groupe, votre pseudo prend la même couleur que les membres de votre région.
Newsletter
Gagnez du temps en recevant quotidiennement les derniers messages du site dans votre boîte mail. Vous ne lirez que ce qui vous intéresse!

Votre email:




Les EBE pour accueillir les enfants étrangers vous en pensez quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les EBE pour accueillir les enfants étrangers vous en pensez quoi?

Message par So le Mar 23 Sep 2008 - 14:20

Je viens de lire cet article sur RUE89 et je dois dire qu'il m'a laissée perplexe. D'un point de vue sociologique je ne pense pas avoir suffisamment de connaissances pour réaliser s'il est oui ou non nécessaire de se "retirer du troupeau" pour ensuite mieux s'y intégrer.
Qu'en pensez vous?



La Catalogne intègre les enfants immigrés… en les séparant
Par Elodie Cuzin | Journaliste | 20/09/2008 | 10H23
http://www.rue89.com/ibere-espace/2008/09/20/la-catalogne-integre-les-enfants-immigres-en-les-separant?page=0

Leur nom fleure si bon la convivialité qu’on pourrait se croire dans un centre de vacances. Mais les « espaces de bienvenue éducative » (EBE) mis en place par la Catalogne pour accueillir les enfants étrangers hors du système scolaire ne sont pas du goût de tous.

La petite ville médiévale de Vic, 40 000 habitants, a été la première municipalité catalane à inaugurer son espace d’accueil, lundi matin, jour de rentrée. La suivra Reus, près de Tarragone, mi-octobre, avec trois EBE. Menée par les socialistes, la Generalitat -l’exécutif catalan- espère que l’exemple fera rapidement école auprès des autres municipalités.

Se familiariser avec la langue et « la réalité culturelle du pays »

Selon ses plans, toute famille étrangère s’adressant à la mairie d’une ville ayant adopté l’initiative pour y scolariser ses enfants sera évaluée par une équipe pédagogique et se verra éventuellement proposer de passer par un EBE.

« La démarche est volontaire », s’empresse-t-on de préciser au département d’éducation de la Generalitat. Si elle accepte, ses enfants pourront y suivre quatre heures d’activités par jour dans des groupes ne dépassant pas la vingtaine pour se familiariser avec la langue et « la réalité culturelle du pays ». Leur « séjour » n’a pas de durée fixe mais il ne devrait toutefois pas s’étendre sur toute une année scolaire. Les enfants arrivés pendant les grandes vacances devraient pouvoir passer par le centre avant la rentrée et donc commencer, si tout se passe bien, en même temps que leurs camarades.

Ancien pays d’émigration, l’Espagne a connu un petit boom démographique depuis 2000 et 10% de ses 45 millions d’habitants sont aujourd’hui nés hors d’Espagne. Certaines écoles publiques dénombrent plus de 80% d’élèves immigrés dans ses rangs. La Catalogne, elle, compte près de 15% de population étrangère sur sept millions d’habitants.

Ségrégation ? La Generalitat dit vouloir mieux intégrer les enfants

Des programmes d’accueil et de soutien pour les élèves étrangers existent déjà dans les écoles espagnoles mais la région a décidé d’aller plus loin en créant des centres hors des établissements scolaires où les familles seront également impliquées à travers dix heures d’entretiens individuels avec l’équipe pédagogique. On leur expliquera notamment comment fonctionne le calendrier scolaire et le système de bourse, explique-t-on au gouvernement régional, où l’on est soucieux de défendre le caractère social d’une mesure férocement critiquée.

L’association SOS Racismo l’a en effet accusé d’être discriminatoire et la branche des enseignants du syndicat UGT accuse la Generalitat, dans une longue déclaration postée sur son site dès juillet, de vouloir ségréguer les enfants immigrés :

« La mesure est directement discriminatoire. Elle va à l’encontre du droit inaliénable des personnes à recevoir une éducation gratuite et obligatoire. »

Mais la Generalitat n’en démord pas. Ces centres offrent une solution pragmatique pour intégrer les nouveaux arrivants sans perturber leurs camarades. L’année dernière, près de 10 000 élèves sont arrivés en cours d’année en Catalogne. « L’équivalent de 44 nouvelles écoles », insiste un porte-parole du département d’éducation.

Elle a toutefois opéré quelques ajustements notables : lorsque la mesure a d’abord été présentée, il semblait que seuls les enfants ne venant pas de l’Union européenne devraient passer par les EBE. Aujourd’hui, on se fait fort d’expliquer qu’un passage par le centre sera proposé à tous ceux qui pourraient en avoir besoin.
avatar
So
Mamadmin
Mamadmin

Localisation : Barcelone
Nombre de messages : 902

Date d'inscription : 30/08/2008
Age : 31
Situation familiale : Maman d'un petit coquin

http://monpetitconservatoire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les EBE pour accueillir les enfants étrangers vous en pensez quoi?

Message par ninon le Lun 27 Oct 2008 - 1:16

Cela me fait penser à ce que j'ai vécu aux Canaries et à Madrid. Les enfants sont séparés des autres pendant un certain nombre d'heure pour un renforcement en lengua. Aux Canaries, il est arrivé à mon fils d'être ainsi envoyé à un cours à part avec un autre enfant, chinois. ça a été trop rare pour être utile, à mon avis. Personnellement, la méthode de l'immersion totale a bien fonctionné avec mes enfants ; mais il n'est pas certain qu'il en aille de même pour tous les enfants.
avatar
ninon
Commence à se détendre ici
Commence à se détendre ici

Localisation : Madrid
Nombre de messages : 13

Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les EBE pour accueillir les enfants étrangers vous en pensez quoi?

Message par Lilas le Lun 27 Oct 2008 - 21:44

Salut Ninon,
Ton fils avait quel âge?
Pour moi le problème vas se poser l'année prochaine:
je souhaite inscrire mon fils a l'école publique de mon quartier mais je suis un peu inquiète! Pas beaucoup d'info de la part de la mairie (ils me disent de revenir fin mars...) et franchement je suis un peu perdue!
Et puis son niveau d'espagnol est vraiment bas (le mien aussi! Rolling Eyes)...et il a déjà 8 ans...
Si t'as d'autres infos ou conseils, je prend!
@+
avatar
Lilas
Petite nouvelle
Petite nouvelle

Localisation : Barcelone
Nombre de messages : 8

Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 45
Situation familiale : Maman d'un petit coquin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les EBE pour accueillir les enfants étrangers vous en pensez quoi?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum