Derniers sujets
» Bonjour, ici une nouvelle maman de Rivas.
Mer 27 Mai 2015 - 15:42 par marinarp

» Nanou de Malaga
Mer 20 Mai 2015 - 19:08 par lilipuce34

» Delphine à Alcobendas (Madrid)
Mar 24 Fév 2015 - 18:00 par CamilleTH

» Recherche mamans avec experiences d'accouchement sur Madrid
Lun 23 Fév 2015 - 17:34 par CamilleTH

» recherche mamans françaises à séville
Dim 8 Fév 2015 - 0:06 par NADIA46

» Ecole française Vigo
Mer 17 Déc 2014 - 20:39 par mru12

» Produits français en Espagne
Jeu 19 Juin 2014 - 11:46 par servany

» Recherhe Nounou qui parle Français sur Sant Cugat Del Valles
Lun 2 Juin 2014 - 17:22 par annie.bourasseau

» Nouvelle à Alicante
Mer 16 Avr 2014 - 15:56 par espagne

» Atelier en Français pour les 1-4 ans à Barcelone!
Mar 25 Mar 2014 - 17:40 par mamans.abarcelone

Boutique
Le petit marché des mamans
Vous aussi n'hésitez pas à recommander et conseiller aux autres mamans quels sont vos produits favoris. Amazon livre en Espagne. Chaque achat sur cette boutique reverse 5% du coût du produit à notre site ce qui nous permet d'améliorer la communauté.
A côté de vous
Rejoignez le groupe de votre région et retrouvez vos voisines
Nb: Une fois inscrite à votre groupe, votre pseudo prend la même couleur que les membres de votre région.
Newsletter
Gagnez du temps en recevant quotidiennement les derniers messages du site dans votre boîte mail. Vous ne lirez que ce qui vous intéresse!

Votre email:

Au secours! Mon BB ne veut plus manger...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au secours! Mon BB ne veut plus manger...

Message par Cristina le Lun 8 Fév 2010 - 18:27

Coucou à toutes,

J'ai un petit de 6 mois. Il est alimenté au lait maternisé, 4 repas, biberons de 240 ml.
J'ai commencé il y a environ un mois à lui faire de la compote maison qu'il mangeait bien au 3ème repas (goûter). Ma pédiatre m'a conseillé de mélanger demi pomme, demi poire, demi banane + 90 ml de lait habituel à la place pour le gouter.

je ne sais pas si ça a un quelconque rapport avec le début de la diversification mais ça fait quelques semaines qu'il refuse de manger quoi que ce soit quand il est réveillé.
Il a commencé à refuser le gouter (la fameuse compote maison) et maintenant il refuse le bibern qu'il mangeait avant...
Le matin, s'il est pas trop réveillé, il le boit.
Le midi, il le refuse.
Le goûter n'en parlons pas.
Le soir il est endormi et il le mange.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe. Je suis désespérée . J'ai tout essayé. Au début, il fermait juste les lèvres, tournait la tête pour exprimer son refus. Maintenant quand j'essaie de lui donner, il se met à pleurer. Alors que je vois bien qu'il a faim car quand je lui retire sa tétine, il se met à se mettre la main dans la bouche...

Il est 16h30 à l'heure où j'écris ce post et il n'a pas mangé depuis 7h30...il s'est endormi...

ça vous est déjà arrivé? que faire???? Sad Larmes
Cristina
Membre pilier
Membre pilier

Situation familiale : Maman d'un petit coquin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours! Mon BB ne veut plus manger...

Message par So le Lun 8 Fév 2010 - 20:17

C'est peut être dû à une poussée dentaire. Tu as remarqué autre chose à part son manque d'appétit? Les fesses rouges, le nez qui coule, les joues rouges etc...?
Si tu as peur qu'il ne mange pas assez essaie de lui ajouter un peu de farine genre blédine, ça lui fera toujours quelques calories en plus.

Pour t'aider avec la diversification voici un petit tableau utile:

La diversification alimentaire à partir de 4 mois

farine

1 cc* par mois d’âge et par jour (maxi = 10 mois, 10 cc*)

Des farines pour
bébé?
La diversification alimentaire à partir de 5 mois

légumes verts

Haricot, courgette, carotte,
potiron, tomate
Au début, cuits à la vapeur et très
mixés, dans le biberon ou à la cuillère.
Vers 7 mois,
moulinés
Vers 1 an, en morceaux ou grossièrement écrasés.

Introduction des morceaux

Quelle Quantité ?
5 mois: de quelques cc* à 60g, le midi de préférence.
6 mois: de 80 à 120g en 2 fois (midi et soir).
7 mois: de 150 à 200g en 2 fois.
8 mois: de 200 à 250g en 2 fois avec 100g le midi et 150g le soir.

fruits

Pomme, abricot, poire, pêche.Au début, en compote puis râpés.

Attendre ses 1 an pour les fruits rouges et les fruits exotiques.

Introduction des morceaux

Quelle Quantité ?
5 à 6 mois: de quelques cc* à 60g au goûter.
7 mois: 120g en 2 fois (midi et goûter)
9 mois: 180g en 2 fois (120g le midi et 60g au goûter).
1 an: 240g soit 2 petits pots ou 2 petits fruits en 2 fois .
La diversification alimentaire à partir de 7 mois

Laitage

Yaourt, petit suisse, fromage blanc.

1 yaourt = 125ml lait
1 pt suisse = 60ml lait

Quelle Quantité ?
7 mois: 1 petit suisse ou ½ yaourt le midi.
1 an: 1 yaourt

Fromage et beurre

En lamelles ou râpés
Quelle Quantité ?
10 à 15g pas de façon quotidienne
Viande et poisson

Commencer par la viande blanche (poulet, dinde) et poisson non gras (sole, sabre, colin).
Cuire la viande sans graisse et pocher le poisson.

Quelle Quantité ?
7 mois: 15g le midi (environ 2 cc)
9 mois: 20g
1 an: 30g
3 ans: 50g
Oeuf

Peut-il manger des œufs

Quelle Quantité ?
7 mois: ½ jaune d'oeuf dur
9-11 mois: 1 jaune d'oeuf dur
18 mois: 1oeuf dur
2 ans: 1 oeuf coque ou mollet
Féculents

Commencer par la pomme de terre, puis petites pâtes, semoule, croûton de pain, boudoir.
Attendre 18 mois pour les légumes secs (haricots secs, pois chiches, etc.)

Quelle Quantité ?
7 mois: 25 à 50g de pommes de terre le midi
8 mois: 100g en 2 fois (50g le midi, 50g le soir)
1 an: 150g (100g le midi, 50g le soir)
18 mois: 250g
La diversification alimentaire à partir de 18 mois
chocolats
bonbons
assaisonnement à l’huile
Avec modération
So
Mamadmin
Mamadmin

http://monpetitconservatoire.blogspot.com/

Message par lilougail le Mar 9 Fév 2010 - 0:30

Si ça ne s'arrange pas, va voir le pédiatre, il y a surement quelque chose qui ne va pas!
lilougail
Membre pilier
Membre pilier

Situation familiale : Maman d'une petite coquine

Message par Sarita le Mar 9 Fév 2010 - 11:35

tiens nous au courant....moi j'irais direct au pediatre sans plus attendre
Sarita
Vous êtes ici chez moi
Vous êtes ici chez moi

Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

Message par mawimoon le Mar 9 Fév 2010 - 12:01

Cristina a écrit:Coucou à toutes,

J'ai un petit de 6 mois. Il est alimenté au lait maternisé, 4 repas, biberons de 240 ml.
J'ai commencé il y a environ un mois à lui faire de la compote maison qu'il mangeait bien au 3ème repas (goûter). Ma pédiatre m'a conseillé de mélanger demi pomme, demi poire, demi banane + 90 ml de lait habituel à la place pour le gouter.

je ne sais pas si ça a un quelconque rapport avec le début de la diversification mais ça fait quelques semaines qu'il refuse de manger quoi que ce soit quand il est réveillé.
Il a commencé à refuser le gouter (la fameuse compote maison) et maintenant il refuse le bibern qu'il mangeait avant...
Le matin, s'il est pas trop réveillé, il le boit.
Le midi, il le refuse.
Le goûter n'en parlons pas.
Le soir il est endormi et il le mange.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe. Je suis désespérée . J'ai tout essayé. Au début, il fermait juste les lèvres, tournait la tête pour exprimer son refus. Maintenant quand j'essaie de lui donner, il se met à pleurer. Alors que je vois bien qu'il a faim car quand je lui retire sa tétine, il se met à se mettre la main dans la bouche...

Il est 16h30 à l'heure où j'écris ce post et il n'a pas mangé depuis 7h30...il s'est endormi...

ça vous est déjà arrivé? que faire???? Sad Larmes

Coucou Cristina,

Moi aussi j'ai un petit bout de 6 mois.
J'ai le même soucis au début il mangeait de tout, et maintenant il ferme la bouche et tourne la tête.
Donc les compotes en assiette, j'ai rajouté de l'eau et les ai passé en biberon, et comme ça il boit.Alors qu'il y a peu de temps il détestait le biberon...Bref!

J'ai aussi parlé à ma pédiatre de ça Hier!!
Et elle m'a dit de présenter à l'enfant qu'un fruit à la fois pour qu'il connaisse le goût, contrairement à ce que te dit ta pédiatre...Car peut-être que la même bouillie tous les jours à la même heure ça ne lui plait plus...

A part ça, que c'était le début donc qu'il ne fallait pas s'affoler. Que s'il n'aime pas une chose, il faut l'enlever pendant 2 à 3 jours de son alimentation, puis lui reproposer. Et en général, ils acceptent.

Après, s'il ne mange pas autant que ce qui est recommandé, elle m'a dit que je pouvais compléter avec du yaourt nature nature, mon fils adore ça!!

Et de toute façon, s'il veut rien, je l'allaite et tant pis, on verra ça le lendemain.

Ne te désespère pas, c'est nouveau tout ça pour lui!! Bises
mawimoon
Membre active
Membre active

Message par Cristina le Jeu 11 Fév 2010 - 13:50

Merci les filles!

Le problème c'est que non seulement il refusait la compote de 4 heures, mais après il refusait carrément le bib'!

J'ai observé sa bouche et c'est clair qu'on voit clairement la démarcation sur la partie haute de la gencive...j'ai mis de la crème contre les douleurs des 1ères dents, et ça semble le soulager.

Je suis allée voir ma pédiatre hier et elle a confirmé mon hypothèse: il doit bien souffrir des dents c'est pour ça qu'il refuse de s'alimenter. Elle m'a dit qu'il ne fallait pas trop forcer car il risquait de vomir. Rien d'alarmant, sa courbe de poids est normale (en même temps j'ai réagi vite). Je lui gueule pas dessus en tout cas, le pauv' ptiot c pas de sa faute. Par contre je suis quand même obligé de forcer un peu...(i ouvre pas la bouche en grand comme avant).

Vous en pensez quoi du fait de forcer ou pas? Sur Doctissimo.fr je suis tombée sur un article à propos de la perte d'appétit. Ya biensûr les douleurs dentaires mais y disent que la principale raison est psychologique...qu'il faudrait pas forcer au risque de faire des enfants anorexiques ou boulimiques...ça fout les boules! Je sais qu'il faut pas prendre au mot ce qu'il se dit sur Internet, mais bon, ya sûrement une vérité entre les 2, vous en pensez quoi?

Dernière édition par Cristina le Jeu 11 Fév 2010 - 20:37, édité 1 fois
Cristina
Membre pilier
Membre pilier

Message par mawimoon le Jeu 11 Fév 2010 - 14:24

Cristina a écrit:Merci les filles!

Le problème c'est que non seulement il refusait la compote de 4 heures, mais après il refusait carrément le bib'!

J'ai observé sa bouche et c'est clair qu'on voit clairement la démarcation sur la partie haute de la gencive...j'ai mis de la crème contre les douleurs des 1ères dents, et ça semble le soulager.

Je suis allée voir ma pédiatre hier et elle a confirmé mon hypothèse: il doit bien souffrir des dents c'est pour ça qu'il refuse de s'alimenter. Elle m'a dit qu'il ne fallait pas trop forcer car il risquait de vomir. Rien d'alarmant, sa courbe de poids est normale (en même temps j'ai réagi vite). Je lui gueule pas dessus en tout cas, le pauv' ptiot c pas de sa faute. Par contre je suis quand même obligé de forcer un peu...(i ouvre pas la bouche en grand comme avant).

Vous en pensez quoi du fait de forcer ou pas? Sur Doctissimo.fr je suis tombée sur un article à propos de la perte d'appétit. Ya biensûr les douleurs dentaires mais y disent que la principale raison est psychologique...qu'il faudrait pas forcer au risque de faire des enfants anorexiques ou boulimiques...ça fout les boules! Je sais qu'il faut pas prendre au mot ce qu'il se dit sur Internet, mais bon, ya sûrement une volonté entre les 2, vous en pensez quoi?

Moi ma pédiatre m'a dit de surtout pas le forcer, il faut que le moment du repas soit agréable pour lui, et pas un traumatisme.
Elle m'a dit aussi de ne pas me stresser lors du repas car le bébé le ressent, et le renvoie...

Si c'est les dents ça ne devrait pas durer longtemps non?
mawimoon
Membre active
Membre active

Message par luna le Ven 12 Fév 2010 - 14:50

Mon pédiatre est super strict là dessus. Il m'a toujours dit de ne jamais forcer! Qu'après cela risque de causer des problèmes d'alimentation style boulimie ou anorexie. Ça peut aussi devenir un moyen de chantage ou pression comme tu veux l'appeler sur ses parents. S'il voit que ça te stresse il enregistre l'info....donc il faut que tu reste calme. C'est pas grave tu mangeras mieux plus tard et on ne parle plus du sujet.
Un enfant ne se laisse pas mourir de faim.Des fois ça a été dur mais j'ai tenu bon.
Courage!
luna
A l'aise sur ce forum
A l'aise sur ce forum

Message par Cristina le Jeu 18 Fév 2010 - 15:22

Coucou les filles!

Au cas où ça puisse servir pour d'autres, mon ptiot refuse toujours le bib', après des succés mitigés à la cuillère (bah oui, c'est galère même en épaississant le lait, ça va pas assez vite pour lui:)) eh ben j'ai essayé de lui donner au verre tout doucement, eh ben, ça marche!!! Alleluia!!!

Par contre, j'avoue que je ne comprends pas bien sa fixette sur le bib', pourquoi il le refuse alors qu'il y a quelques semaines il le buvait? Les dents OK mais alors pourquoi il accepte bien sa tétine? Vous avez une idée sur le pourquoi de ce mystère? Very Happy
Cristina
Membre pilier
Membre pilier

Message par So le Jeu 18 Fév 2010 - 15:31

La tétine n'est peut être plus adaptée. Essaie le modèle au dessus. Je me souviens qu'Arthur s'énervait franchement quand on lui mettait une tétine avec 2 au lieu de 3 trous.
So
Mamadmin
Mamadmin

http://monpetitconservatoire.blogspot.com/

Message par Audrey le Jeu 18 Fév 2010 - 15:53

Je cois qu'il y a pas mal d'etapes dans l'alimentation chez les enfants, mon fils en ce moment ne veut plus manger de legumes et de viandes, il me reclame des gateaux a longueur de journee...je ne cede pas sauf au moment du gouter ou je restreins bien sur les quantitees, ça passera...il va bien finir pas comprendre que sa mere est plus tetue que lui !
Audrey
Mamamodo
Mamamodo

Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

Message par Cristina le Jeu 18 Fév 2010 - 16:02

merci en tout cas les filles! ça m'a fait du bien d'échanger là dessus, je me suis sentie moins seule Razz
Cristina
Membre pilier
Membre pilier

Message par loulou_grenouille le Mar 9 Mar 2010 - 15:14

Je pense aussi que parfois, nos petits veulent être "grands" et donc veulent manger à la cuillère, au verre, etc, et parfois, ils veulent juste être le "bébé à Maman", et ne manger que du lait ou qu'au biberon. C'est difficile pour nous de comprendre, parfois c'est juste un casse-tête, il faut essayer pour voir ce qui marche le mieuxm même si d'un jour à l'autre, la méthode est complètement différente.

En ce qui concerne la nourriture, je partage la même théorie que ton pédiatre Mawimoon. Je prépare à ma fille une purée qu'avec 1 seule légume par jour mais en gardant toujours une pomme de terre de taille moyenne pour la texture (1 pomme de terre + 2/3 carottes par exemple), ce qui permet de varier les saveurs. Si tu mixes plusieurs légumes à chaque fois, le goût reste quasiment toujours le même. De plus, en cas d'allergie, ça te permet de savoir exactement à quel aliment il est allergique. Alors que si tu mélanges, c'est plus dur. Et de même pour les fruits.

Si je peux me permettre de te donner un conseil Cristina, c'est d'éviter de mélanger les fruits et le lait. Ça rend la digestion beaucoup plus difficile. Il faut un intervalle de minimum 30 minutes entre une compote et un bib de lait pour que l'assimilation soit plus ou moins normale.

Et comme le disait Luna, ne pas forcer. Quand le petit aura faim il mangera, même si ça doit tarder plusieurs jours. Chez l'être humain, l'appétit n'est jamais constant. Un rhume, une migraine ou autre, et l'appêtit s'en va donc imagine quand c'est une douleur de dent où le moindre contact avec la gencive fait mal !
loulou_grenouille
Commence à se détendre ici
Commence à se détendre ici

Situation familiale : Maman d'une petite coquine

Message par Cristina le Mar 9 Mar 2010 - 19:26

Avec le recul j'ai compris ce qu'il s'était passé: la douleur de la gencive (dents de devant qui poussaient), ça s'est sûr, et puis aussi comme tu le disais loulou_grenouille, le mélange fruits- lait a dû carrément le dégoûter du bib' de lait. Bref, tout va mieux mais c'est vrai que je constate comme tu disais, qu'il commence à avoir envie de faire comme nous. Il boira pas de l'eau dans son biberon alors que si je le lui propose dans un verre, il en boira.

Merci pour les conseils!
Cristina
Membre pilier
Membre pilier

meme problemr mon bebe de 5 mois et demi refuse de manger

Message par etoile94 le Sam 12 Mar 2011 - 21:13

ma petite fille a le même problème que ton fils aujourd'hui elle a refuser tous ses biberon y a des jour elle va super bien manger et d'autre elle refuse des qu'elle voie le biberon s'approcher de sa bouche elle se met a hurler je suis d'eseperé je sais plus quoi faire le pediatre ma dit qu'un enfant ce laisser pas mourire de faim mais bon!!! moi sa me fustre de savoir qu'elle n'a rien dans le ventre . Je me dit que peut etre elle fait c dent elle bave beaucoup et mordouille tous qui passe dans sa main quand pensé vous !!!![left]
etoile94
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut